Ossia News
September 30, 2024

TECH NEWS - Septembre 2024

Chaque fin de mois retrouvez une sélection de l'info du monde de l'IT et de la tech !

Nous suivre

Découvrez notre newsletter de Septembre. Revenons sur les sujets marquants de cette rentrée comme les nouveautés apportées par .Net 9, le retour d'Elastic à une approche open source plus orthodoxe, les recommandations pratiques pour des achats IT circulaires, et les risques d'une nouvelle pénurie de semi-conducteurs face à la demande croissante en IA. Bonne lecture !

.Net 9 est-il plus performant ?
Par francoistonic pour Programmez!

.Net 9 promet d’être la version la plus rapide à ce jour, avec des améliorations sur le setup, JIT, PGO, et les performances sur Arm64. Stephen Toub, Partner Software Engineer chez Microsoft, souligne chaque année l’importance des nouvelles optimisations apportées par cette mise à jour. Avec des comparaisons détaillées avec .Net 8, .Net 9 continue d'améliorer les modules clés, rendant cette version un incontournable pour les développeurs. Découvrez aussi le billet original complet de Stephen ici.

Lire l'article complet

Elastic revient à l'open source orthodoxe
Par Paul Krill, IDG NS (adapté par Jean Elyan pour le Monde Informatique)

Elastic ajoute la licence AGPL à Elasticsearch et Kibana, facilitant une réconciliation avec AWS. Le fork d’OpenSearch a permis à Elastic de retrouver une position favorable dans la communauté open source. La décision d’opter pour l'AGPL, approuvée par l'OSI, apaise les tensions liées aux licences antérieures.

Lire l'article complet

Green IT : Recommandations pratiques pour des achats informatiques plus circulaires
Par ITRNews

La gestion circulaire de l’IT permet de réduire l'empreinte environnementale. Voici donc un guide pratique en 5 étapes, incluant notamment le choix de fournisseurs engagés, l'achat de produits durables, et le soutien au marché de seconde main. Découvrez les recommandations qui visent à limiter les déchets électroniques et l'empreinte carbone des entreprises.

Lire l'article complet

La demande croissante en IA pourrait provoquer la prochaine pénurie mondiale de puces, selon une étude.
Par Arjun Kharpal

Bain & Co., cabinet international de conseil en stratégie et management, prévoit dans son dernier rapport d'étude, une nouvelle pénurie de semi-conducteurs en raison de la demande croissante pour des puces liées à l'IA. Les GPU de Nvidia et les puces pour appareils IA, associés à des tensions géopolitiques, pourraient exacerber les difficultés d’approvisionnement global.

Lire l'article complet en anglais

Découvrez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter